l\'indigné

deux docs a voir !!

Documentaire :

Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne : Mardi 9 octobre de 20:35 à 21:40 sur France 5
Voir dans la grille

 I Love Democracy :

Politique par Daniel Leconte, Baudouin Koenig : Mardi 9 octobre 22:40 au mercredi 10 octobre 00:10 sur Arte
Voir dans la grille

 

 soir sur France 5 à 20 h 35

Photo : Ce soir sur France 5 à 20 h 35

 

Le paysan palestinien Emad Burnat a filmé cinq ans durant le harcèlement des soldats israéliens sur son village de Cisjordanie. Et la rage grandissante des habitants. Un document multi primé.http://television.telerama.fr/television/cinq-cameras-brisees-contre-le-mur-du-silence-en-palestine,87596.php

 

 

 

 

Emad Burnat est paysan. Il vit dans le petit village de Bil'in, en Cisjordanie. Il y a cinq ans, les forces israéliennes ont décidé de construire, au milieu des terres du village, un «mur de séparation», en invoquant des impératifs de sécurité liés à la proximité de la colonie juive de Modin'in Illit. En conséquence, les villageois de Bil'in ont perdu la moitié de leurs terres. Ils s'engagent alors dans une longue lutte pour contrecarrer les expropriations. Dès le début, Emad prend une décision : filmer l'action non-violente entreprise par les habitants. Il a suivi cinq années de la vie d'un village en ébullition, avec cinq caméras qui ont connu des épreuves et se sont brisées, l'une après l'autre, au gré des affrontements.

 

Si le Palestinien Emad Burnat est aujourd'hui loin de sa terre, c'est pour mieux la protéger. Voilà des mois que le fellah (paysan) de Cisjordanie, coréalisateur avec l'Isra­élien Guy Davidi de Cinq Caméras brisées, une histoire palestinienne, arpente le monde avec son film, raflant succès critiques et prix émérites dans les principaux festivals documentaires. Pas moins de seize récompenses glanées des Etats-Unis à Amsterdam, en passant par Paris, l'Afrique du Sud ou l'Arménie, pour ce documentaire co­financé par France 5 !

 

I love Democracy | Comprendre le monde | fr - ARTE

A la tête du régime turc depuis 2002, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a défini la démocratie comme «un autobus dont on descend une fois le terminus atteint». C'est pourtant son gouvernement qui a ouvert le procès des généraux putschistes de 1980. Une nouvelle Constitution devrait d'ailleurs remplacer le texte écrit par ces mêmes militaires à la fin de l'année 2012. Garantira-t-elle une véritable démocratie ou renforcera-t-elle les ambitions du Premier ministre ? Au moment où les révolutions arabes se cherchent un futur et où l'Europe traverse une crise, la Turquie se présente comme un modèle conjuguant islam et laïcité, démocratie et croissance.

 

La démocratie en mouvement ou en construction

 

Outre la France, plus de vingt pays se rendent aux urnes en 2012.

À travers l'exemple de plusieurs pays, cette collection s'emploie à dégager les enjeux politiques des élections et à accompagner l'émergence des nouvelles démocraties en revisitant les anciennes.

La démocratie en mouvement ou en construction

 

Outre la France, plus de vingt pays se rendent aux urnes en 2012.

À travers l'exemple de plusieurs pays, cette collection s'emploie à dégager les enjeux politiques des élections et à accompagner l'émergence des nouvelles démocraties en revisitant les anciennes.

La Tunisie I love democracy - YouTube  : L'apprentissage de la démocratie

 

 

La Tunisie

Le 12.1.2012 Un an après la “révolution de jasmin” et le départ de Ben Ali, où va la Tunisie ?

Comment se fait l’apprentissage de la démocratie ? Qui sont les islamistes qui viennent de remporter les élections ? Immersion au cœur d’une société en pleine ébullition.
Lire la suite

 
 

I love democracy : Turquie / France Inter :

le 9 octobre à 22h35 arte

 

Un film de Baudouin Koenig avec Daniel Leconte et Fabrice Gardel
Une coproduction : Arte France, Doc en Stock

 

Outre la France, plus de vingt pays changeront d’équipe dirigeante en 2012.
Parce qu’une élection nationale est toujours une épreuve de vérité, cette collection s’emploie à dégager les enjeux politiques dans six pays – Tunisie, Russie, Grèce, Turquie, États-Unis... – et à accompagner l’émergence des nouvelles démocraties en revisitant les anciennes.

 



09/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres